Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dépenses sociales : quelles tendances en 2021 après la hausse exceptionnelle de l'ère Covid?
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/12/2022 à 11:25

La France reste le pays de l'Union européenne qui, rapporté au PIB, consacre le plus d'argent à sa protection sociale.

La France consacre un tiers de son PIB aux dépenses sociales ( AFP / BERTRAND GUAY )

La France consacre un tiers de son PIB aux dépenses sociales ( AFP / BERTRAND GUAY )

Moins d'aides pour l'emploi, davantage pour la santé: les dépenses de protection sociale ont continué de progresser dans l'ensemble des pays de l'Union européenne en 2021, tirées par les sommes engagées pour la vaccination et les tests anti-Covid.

Selon le panorama de la protection sociale publié jeudi par la direction statistique des ministères sociaux (Drees), les prestations ont augmenté de 2,4% en France en 2021 et 3% en moyenne dans l'Union européenne, après une "hausse exceptionnelle" en 2020 respectivement de 6,9% et 8,3%.

La France reste le pays de l'Union qui, rapporté au produit intérieur brut, consacre le plus d'argent à sa protection sociale, à 33,3% de son PIB, devant l'Autriche (31,8%) et l'Italie (31,5%), alors que la moyenne européenne est de 29%.

En prestations par habitant, avec 12.350 euros par an, elle est en revanche devancée par l'Autriche (14.500), l'Allemagne (14.000) et le Danemark (13.850, moyenne européenne de 10.150 euros).

L'augmentation des dépenses de protection sociale a été portée en 2021 en France par la vaccination et le dépistage du Covid-19, le risque santé (+9,6%) prenant le relais des sommes allouées pour la protection de l'emploi (-18,2%), avec la baisse du chômage partiel.

La couverture du risque pauvreté et exclusion sociale progresse aussi (+6,7%), notamment en fin d'année 2021, avec la mise en œuvre des premières mesures pour faire face au début du regain d'inflation.

Les ressources croissent aussi, et même davantage que les dépenses: la hausse est de 5,2% sur un an. Elle "résulte d'une forte augmentation des cotisations sociales et des impôts et taxes affectés, provoquée par le rebond des salaires et de la consommation", note la Drees.

Grâce à ces bonnes rentrées, le déficit de la protection sociale française s'est réduit pour s'établir à 18 milliards d'euros en 2021, après un record de 49 milliards en 2020.

1 commentaire

  • 15 décembre 12:28

    donner l'argent qu'on a pas c'est comme une corde qu'on se met autour du cou, chaque € c'est un tour de plus vis à vis de nos créanciers qui continueront à nous faire vendre tout le patrimoine, facilitera les privatisations et encore moins pour les plus pauvres.. le coût de la dette juste des interêt c'est 50milliards. L'imposition est la Numero 2 mondial et pour les services publics c'est la chute.25eme u posa 26eme en sécurité l'hôpital a l'agonie. Vive la dette


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders de BGC Partners, une société de courtage internationale située dans le centre financier Canary Wharf à Londres
    information fournie par Reuters 28.08.2025 08:34 

    PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues en très légère hausse jeudi à l'ouverture après la forte baisse du début de semaine et les résultats de Nvidia. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,04% pour le CAC ... Lire la suite

  • Plus de 2.000 enfants dorment à la rue en France faute de places d'hébergement d'urgence disponibles, un nombre en forte hausse depuis plusieurs années, selon un baromètre publié jeudi par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 28.08.2025 08:20 

    Plus de 2.000 enfants dorment à la rue en France faute de places d'hébergement d'urgence disponibles, un nombre en forte hausse depuis plusieurs années, selon un baromètre publié jeudi par Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). "Chaque ... Lire la suite

  • Un robot humanoïde. (Crédits: Unsplash - Arseny Togulev)
    information fournie par Agefi Asset Management  28.08.2025 08:15 

    Themes ETFs et Solactive ont lancé le fonds coté Themes Humanoid Robotics ETF, qui suivra l'indice Solactive Global Humanoid Robotics. Cet ETF offre une exposition ciblée aux entreprises impliquées dans l'adoption croissante des robots humanoïdes et orientés vers ... Lire la suite

  • logo Pernod Ricard (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.08.2025 08:13 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires de Pernod Ricard sur l’exercice 2024/2025 s’élève à 10,95 milliards d'euros, soit un repli de 3% en organique et de 5,5% en publié, du fait d’un impact négatif des taux de change de -277 millions d'euros, principalement dû à la livre ... Lire la suite

Pages les plus populaires